Le cercle celtique Fleur d'Aulne

Créé en 1955, le cercle a pris le nom d’un lieu de la commune de Saint-Alban, dit Fleur d’Aulne. Le groupe est implanté en plein Penthièvre. Il témoigne de la richesse dansée, musicale et vestimentaire de ce terroir.

La musique instrumentale est dominée par l’accordéon diatonique et la vielle à roue. La tradition chantée est aussi bien présente.

Les costumes de cérémonie de la première moitié du XXème siècle sont fidèles aux modes de Saint-Alban, de Lamballe et de Trégomar. Ils sont directement reliés à des témoignages photographiques et des souvenirs transmis par la mémoire familiale. Les vêtements des paysannes, des pêcheurs et des artisanes ne sont pas oubliés. Les grands châles de cérémonie étaient souvent en laine de mérinos, rarement brodés, avec des franges parfois en macramé.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Mode et époques
des costumes portés...

Les costumes féminin et masculin du nord Penthièvre, très colorés au 18ème, ont progressivement adopté des tons plus foncés pour être entièrement noirs au début du XXème siècle. La coiffe féminine en toile fine de lin aux tons écrus blancs, de taille importante et de construction sophistiquée, s’est progressivement relevée en diminuant d’envergure et en acquérant plus de légèreté avec la dentelle à tenue amidonnée. Le chapeau masculin de feutre noir à guides d’abord à larges bords s’est très réduit et était troqué par un modèle en paille en été.

En 1850, les costumes anciens ont atteint leur coupe définitive. La femme conserve une coiffe simplifiée, porte plusieurs jupes superposées, une chemise de lin et une courte veste, un tablier à poches et parfois un fichu. Les tissus sont de laine et de chanvre. L’homme a quitté le costume à basques et le tour-rond pour adopter une veste, un gilet et un pantalon à ponts. Le chapeau est de petite taille.

En 1900, la femme porte le costume le plus évolué tout de noir agrémenté de broderies de passements ton sur ton avec un châle façon cachemire dit « châle tapis ». La coiffe de dentelle nommée « dallet » s’est relevée sur le crâne, en basculant en avant. Dans les communes voisines, bien que semblable, sa taille est plus réduite et se porte différemment. L’homme a définitivement abandonné l’ancien habit pour un seyant costume de ville trois pièces.

Au début du XXème siècle, la femme de Lamballe et des communes limitrophes adopte un costume semblable à celui de Pléneuf sinon un tablier plus court et une coiffe évoluée de petite taille qui ne possède plus de bonnet : coiffe surnommée « boîte à laver » (Lamballe) ou coiffe à ailettes (Trégomar). Le costume de travail apparaît. Les femmes portent une jupe en gaudry, une chemise de lin et un mouchoir autour du cou. Sur la tête, elles portent un mouchoir pour le costume de moisson (Saint Alban) ou un fichu noir pour le costume de pêcheur (Dahouet). Les hommes portent un pantalon rayé, une chemise de lin et une ceinture en flanelle.

Quelques dates clés...

<1955> Naissance d'un petit groupe qui s'appellera plus tard « Fleur d'Aulne ». Constant L'Hotellier, facteur sur Saint-Alban est le premier d'une longue lignée de vielleux et se dévoue pour l'organisation et le succès du groupe. Les répétitions ont lieu au café L'Hotellier, le coiffage des filles est effectué par Angélina. Le groupe est composé de quatre couples qui se déplacent dans le canton pour ses sorties.

<1959> Reprise du groupe par Joseph Labbé. Les vielleux sont René Michel et Adrien Cardin puis Basile Liagre et Michel Lalouette instituteurs à Saint-Alban. Les répétitions ont lieu soit à l'école de Saint-Alban soit à la salle Tournemine. L'effectif est en progression. Le cercle sort en dehors du canton : Dinan, Quimper, Lorient, Dol, Liffré, Brest.

<1966> Première des sorties du groupe à l'étranger à Herdof en Allemagne.

<1969> Reprise de la vielle par René Rouget suite au décès tragique de Michel Lalouette puis par Marie-Noëlle Legrand et Michel Garoche. Arrivée du biniou avec Marcel Quéré. Sortie de la première carte postale.

<1973> Premier concours Kendalc'h en 4ème catégorie.

<1974> Création de l'atelier « Enfants ».

<1976> Passation de présidence. Christian Lucas devient président du cercle.

<1976> Jumelage avec le groupe "Tiesses Di Bwes" en Belgique.

<1978> Première fête "son et lumière" coorganisée avec le comité des fêtes de Saint-Alban.

<1979> Première participation du cercle aux Européades à Anvers en Belgique.

<1979> Première participation au festival de la Saint-Loup à Guingamp.

<1981> Le cercle « Fleur d'Aulne » devient champion de Bretagne au concours de danses bretonnes de Kendalc'h.

<1990> Cassette vidéo « Danses de Penthièvre » avec Kendalc'h et le conseil Général des côtes d'Armor.

<1996> Création de l'atelier « Loisirs ».

<1998> Le « Moulinet de Planguenoual » est inscrit au concours Kendalc'h.

<2005> 50ème anniversaire du cercle.

<2015> 60ème anniversaire du cercle.

<2019> « l'Avant deux de Saint-Aaron » est inscrit au concours Kendalc'h.

Le cercle en Europe

L'actu du cercle